Andrés Padrón Acosta
Camino La Placeta nº 8
Los Llanillos, Frontera
El Hierro, Islas Canarias
España (Spain)
Teléfono: +34-616-066-879
info@casaabuelamaria.com
La "Casa de Mi Abuela María" est fidèle exemple des maisons construites dans l'Île du Hierro au début du XXe siècle, en étant un fier exposant des constructions de l'époque. Des murs de pierre, de deux plantes, des poutres de tea* et couverture plate.
Le toit est des éclats en bois de sabina *, ainsi que les linteaux des portes et de fenêtres qui sont aussi les faits originaux de sabina. L'étage est d'un bois de pin.
Comme matériel pour l'enfoscado de la haute partie et le recouvrement de la terrasse on utilise la chaux, qui commençait dans cette époque à arriver à l'île depuis Fuerteventura. Ce matériel a fait changer la physionomie des maisons construites jusqu'à ce moment, qui avaient un toit à deux eaux avec toits de colmo* ou tuile française.
Le bas étage était dédié à la cave et le haut étage se destinait à une chambre à coucher. Les deux étages communiquaient à travers d'une trappe. Dehors, en faisant un marteau avec la construction principale, se situait la cuisine de bois.
Elle a été construite par Don Cayetano Morales et Madame Juana Padrón, des bisaïeuls des actuels propriétaires. Ci-mentionnés l'ont restaurée dans l'année deux mille, en la dotant de la propre commodité de notre époque, mais en respectant l'essence de la construction originale.
Cette philosophie s'est obstinée à ses installations extérieures
: des vergers, des jardins, des terrasses et des constructions
annexes comme le Barbecue, le Solarium, l'Espace de relax
avec sauna et un jacuzzi, la pergola extérieure, etc.
Avec quelque vue parfaite sur l'Atlantique, la parcelle occupe mille mètres et trouve située dans la Vallée du Golfe, dans Les Llanillos, Municipalité de La Frontière
*
(1) Torche de bois résineux : le bois qui est obtenu du noyau central du pin canarien. Obscure avec des tons rougeâtres, un parfum aux résines, compacte et dure. Il s'emploie pour des sols, des portes, des balcons et des oeuvres semblables.
(2) Colmo: A rempli à ras bord, une paille, en général d'un seigle, que La sabina s'emploie à couvrir des cabanes
(3) La sabina: on se considère, selon le Gobierno de Canarias, comme le symbole naturel de l'île du Hierro, conjointement.